mercredi 15 décembre 2010

@ tiff. Bell Lightbox


L'année 2010 touche à sa fin! à l'heure des bilans, pourquoi ne pas achever cette merveilleuse année toujours plus riche en programmation culturelle, par un génie, qui nous prouve une fois encore à travers cette incroyable rétrospective, organisée par le célébrissime MoMA, ses multiples talents.

Non épargnée par la presse française, qui ne manque pas de souligner le succès de cette exposition (oh! par chance!) itinérante, je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion d'y consacrer quelques lignes.

Tout le monde se souvient évidemment de son admirable adaptation du comte de Lewis Carroll Alice in a wonderland sortie en mars dernier, le tiff (Toronto International Film Festival http://www.tiff.net/, soit l'équivalent de notre Cinémathèque à Paris mais qui accueillerait le festival de Cannes!) offre l'unique opportunité de le revoir sur grand écran, mais également l'intégralité de sa filmographie dont Beetlejuice- 1988, Batman-1989, Edward Scissorhands-1990, Planet of the apes-2001, Big Fish-2003, Charlie and the Chocolate Factory et Corpse bride en 2005 pour ne citer qu'eux!

L'exposition propose de découvrir un Tim Burton transdisciplinaire à travers des marionnettes, des croquis, des photographies, des sculptures mais aussi des maquettes et des costumes. Dès lors où l'on pénètre dans cet univers plein d'humour et de cynisme à la fois, le temps semble suspendu. Une exposition fascinante qui se déploie dans un univers "burtonien": rien est laissé au hasard: les murs, l'entrée... une exposition qui semble s'être bien exportée malgré la petitesse de l'espace d'exposition comparé au géant américain.

La folie est décidément une qualité que j'apprécie particulièrement ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire